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Etoiles avec Processing
Des étoiles avec Processing

Pour prendre en main Processing, ouvrir le menu "logiciels utilisés".

Une fonction pour tracer des étoiles.
figure pour l'explication

Dans Processing, la fenêtre de dessin est munie d'un repère orthogonal dont l'origine est en haut à gauche de cette fenêtre. En allant vers la droite, les abscisses sont positives et en allant vers le bas, les ordonnées aussi.

Les pointes de l'étoiles sont régulièrement réparties sur un cercle de centre O(x ; y) et de rayon r = OA. Les coordonnées de ces pointes sont données par (x + cos(a) * r ; y + sin(a) * r) où a est l'angle qui existe entre l'axe des abscisses et (OS), S étant une pointe.

Il reste à utiliser que l'angle i de sommet O existant entre deux pointes consécutives est 360°/nombre de pointes. Et que les autres sommets sont régulièrement répartis sur un autre cercle avec un décalage de la moitié de i par rapport aux pointes lorsque l'étoile est régulière.

Exemple d'utilisation (fonctionne sur ordinateur et smartphone).

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Créé avec Processing et Processing.js